BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Restez stylé en respectant la biodiversité

Restez stylé en respectant la biodiversité

Les soldes ont débarqué. Les rayons regorgent de bonnes affaires et l’envie de se refaire une garde-robe est là. Mais c’est sans compter l’impact de la fast-fashion sur la biodiversité. Nous vous expliquions ici comment la production textile menace de nombreuses espèces. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut rester stylé sans trop leur nuire.

Comme pour la nourriture, les vêtements à petits prix sont en général mauvais signe. Mais une consommation responsable ne signifie pas forcément se ruiner. Le phénomène du slow-fashion se démocratise. L’idée est d’acheter moins et d’acheter mieux. Voici quelques pistes.

De manière générale :

  • J’achète moins et j’évite de multiplier inutilement les pièces semblables dans ma garde-robe. J’investis plutôt dans quelques pièces intemporelles et de qualité que j’accessoirise pour être à la mode.
  • Je dresse avant de partir faire les soldes une liste de ce dont j’ai vraiment besoin et je m’y tiens.
  • Je me renseigne sur l’origine et la politique éthique de mes marques préférées. Je favorise les vêtements fabriqués en Belgique/Europe, les matières premières locales (lin,…) et le textile issu du commerce équitable, fabriqué et distribué par des organisations membres de la Fédération Mondiale du Commerce Équitable, comme par exemple les magasins OXFAM.
  • Je m’impose des périodes sans achat textile pour porter les vêtements qui dorment dans mes armoires.
BeBiodiversity Restez stylé en respectant la biodiversité

Si je craque :

  • Je suis attentif à la qualité des vêtements que j’achète. J’inspecte boutons et coutures pour éviter d’acheter un vêtement qui ne durera pas au-delà des premiers lavages.
  • Je cherche les vêtements portant des labels, comme celui de la Fair Wear Fondation ou le Label Social Belge. Il existe aussi des labels écologiques comme le GOTS (Global Organic Textiles Standards), la Biogarantie, le Soil Association Organic Standard, l’EKO Sustainable Textile, Nature Textile, ou encore l’Ecolabel européen pour le linge de maison et les chaussures.
  • Je fais mon shopping dans les boutiques de seconde main, le vintage est à la mode, ça tombe bien !
  • Je loue les vêtements pour mes enfants (ils ne les mettent quand même pas très longtemps…) et les vêtements de fête (costumes, robes de soirée, etc.) ou utilisés à de rare occasion (vêtements de grossesse).
  • J’entretiens correctement mes vêtements, je ne les lave pas trop souvent et avec des détergents écolabellisés (plus d’infos sur http://www.ecoconso.be/La-lessive-ecologique)

Et après ?

  • Je répare ce qui peut l’être (un trou, une tirette cassée, des boutons décousus…) ou je transforme mes vieux vêtements en de nouvelles pièces. Il existe plein d’artisans et d’atelier de couture/retouche prêts à m’aider.
  • Je revends ou j’échange mes vêtements en bon état que je ne peux ou ne veux plus porter, par exemple lors de brocantes et autres événements du genre. De nombreuses plates-formes en ligne sont également dédiées à ces échanges.
  • Je donne mes vêtements en bon état. De nombreuses associations collectent les vêtements pour les revendre en seconde main voire les donner.
  • Et enfin, avant de les jeter, je recycle mes vêtements en fin de vie : en chiffons ou loques pour le nettoyage et le bricolage, en déguisement pour les enfants, …

Vous l’aurez compris, chaque euro non dépensé dans le textile – ou dépensé intelligemment – est aussi un acte puissant du consommateur en faveur de la biodiversité.

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus