
La biodiversité : un atout pour l’entreprise
A l’heure où la prise de conscience de la société concernant le climat est grandissante, intégrer la biodiversité peut devenir un atout dans la stratégie de l’entreprise.
Depuis plusieurs années, cinq entreprises collaborent activement avec le SPF Santé publique. Non seulement elles mettent en place des processus de production, des politiques d’achats et des stratégies d’investissements qui préservent la biodiversité mais elles participent également à l’élaboration d’outils spécialement conçus pour les entreprises.
Ces entreprises « pionnières » sont la chocolaterie Belvas, Amanprana (produits de beauté et alimentaires biologiques), Tilman, (tisanes biologiques), Ecosem (semences) et la Régie des Bâtiments du gouvernement fédéral.
Des entreprises qui témoignent de leurs actions
Les cinq entreprises ont des motivations variées qui dépendent fortement de leurs secteurs d’activités. Jugez plutôt.
Le chocolaterie Belvas certifiée bio et équitable a développé une vision responsable et durable de son activité. Outre la rémunération équitable des producteurs, Belvas emploie des matières premières cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Qu’elles viennent d’Europe (noisettes ou amandes) ou d’ailleurs (café ou cacao), les matières premières sont de qualité et sont produites dans le respect des travailleurs et de la biodiversité. « Nous sommes sensibilisés à l’enjeu planétaire immense que constitue la biodiversité. La motivation à y travailler est intrinsèque, d’autant que notre produit dépend d’une plante produite par mère Nature. » – Thierry Noesen – Belvas
Amanprana adopte une attitude très englobante en faveur de la biodiversité. Tout y est pensé pour réduire l’impact sur les écosystèmes : des matières premières scrupuleusement récoltées et choisies à l’aménagement des bâtiments. Amanprana utilise des récipients en verre et des étiquettes (et colles) à partir fibres de canne à sucre entièrement compostables ; bannit les échantillons et remplace le « papier bulles » par du papier carton recyclé pour sécuriser les colis. « Je conseillerais à toutes les entreprises de revoir chaque étape du processus de production dans cet état d’esprit. Parce qu’avec peu de moyens, on peut déjà réaliser beaucoup de choses et avoir un grand impact sur la biodiversité. » – Chantal Voets – Amanprana.
Retrouvez ces témoignages ainsi que ceux de Pascal Colomb (Ecosem), Jean-Noël Tilman (Tilman) et Laurent Vrijdaghs (Régie des Bâtiments) dans les vidéos disponibles sur www.bebiodiversity.be et Youtube.

BiodiversiTree accompagne les entreprises
Pour aider les entreprises à passer à l’action, le BiodiversiTree a été développé par les autorités fédérale et régionales. Simple d’utilisation et accessible gratuitement en ligne, cet outil évolutif guide l’utilisateur dans la détermination des actions à mener au sein de son entreprise. BiodiversiTree aide les entreprises dans le choix des partenaires/experts qui pourront accompagner leur démarche, dans la valorisation des investissements réalisés, dans la gestion des terrains et des infrastructures, dans les achats et processus mis en place.
Une plateforme qui regroupe la majorité des acteurs publics (Régions et Fédéral) et privés (fédérations d’entreprises, syndicats, ONG) s’est également mise en place pour faciliter les échanges d’informations à partir d’expériences concrètes. Rien de tel que des exemples réalisés par d’autres pour mobiliser les entreprises ! Découvrez les sur www.biodiversitree.be.
Les entreprises qui s’investissent pour mieux protéger la biodiversité sont celles qui se préparent à relever les enjeux de demain : elles représentent l’avenir !
Cette action contribue aux objectifs de développement durable “Consommation et production durables” (SDG 12) et “vivre sur terre” (SDG 15). Plus d’informations sur www.sdgs.be.