BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity La biodiversité : un atout pour l’entreprise

La biodiversité : un atout pour l’entreprise

A l’heure où la prise de conscience de la société concernant le climat est grandissante, intégrer  la biodiversité peut devenir un atout dans la stratégie de l’entreprise.

Depuis plusieurs années, cinq entreprises collaborent activement avec le SPF Santé publique. Non seulement elles mettent en place des processus de production, des politiques d’achats et des stratégies d’investissements qui préservent la biodiversité mais elles participent également à l’élaboration d’outils spécialement conçus pour les entreprises.

Ces entreprises « pionnières » sont la chocolaterie Belvas, Amanprana (produits de beauté et alimentaires biologiques), Tilman, (tisanes biologiques), Ecosem (semences) et la Régie des Bâtiments du gouvernement fédéral.

Des entreprises qui témoignent de leurs actions

Les cinq entreprises ont des motivations variées qui dépendent fortement de leurs secteurs d’activités. Jugez plutôt.

Le chocolaterie Belvas certifiée bio et équitable a développé une vision responsable et durable de son activité. Outre la rémunération équitable des producteurs, Belvas emploie des matières premières cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Qu’elles viennent d’Europe (noisettes ou amandes) ou d’ailleurs (café ou cacao), les matières premières sont de qualité et sont produites dans le respect des travailleurs et de la biodiversité. « Nous sommes sensibilisés à l’enjeu planétaire immense que constitue la biodiversité. La motivation à y travailler est intrinsèque, d’autant que notre produit dépend d’une plante produite par mère Nature. » – Thierry Noesen – Belvas

Amanprana adopte une attitude très englobante en faveur de la biodiversité. Tout y est pensé pour réduire l’impact sur les écosystèmes : des matières premières scrupuleusement récoltées et choisies à l’aménagement des bâtiments. Amanprana utilise des récipients en verre et des étiquettes (et colles) à partir fibres de canne à sucre entièrement compostables ; bannit les échantillons et remplace le « papier bulles » par du papier carton recyclé pour sécuriser les colis. « Je conseillerais à toutes les entreprises de revoir chaque étape du processus de production dans cet état d’esprit. Parce qu’avec peu de moyens, on peut déjà réaliser beaucoup de choses et avoir un grand impact sur la biodiversité. » – Chantal Voets – Amanprana.

Retrouvez ces témoignages ainsi que ceux de Pascal Colomb (Ecosem), Jean-Noël Tilman (Tilman) et Laurent Vrijdaghs (Régie des Bâtiments) dans les vidéos disponibles sur www.bebiodiversity.be et Youtube.

BeBiodiversity La biodiversité : un atout pour l’entreprise

BiodiversiTree accompagne les entreprises

Pour aider les entreprises à passer à l’action, le BiodiversiTree a été développé par les autorités fédérale et régionales. Simple d’utilisation et accessible gratuitement en ligne, cet outil évolutif guide l’utilisateur dans la détermination des actions à mener au sein de son entreprise. BiodiversiTree aide les entreprises dans le choix des partenaires/experts qui pourront accompagner leur démarche, dans la valorisation des investissements réalisés, dans la gestion des terrains et des infrastructures, dans les achats et processus mis en place.

Une plateforme qui regroupe la majorité des acteurs publics (Régions et Fédéral) et privés (fédérations d’entreprises, syndicats, ONG) s’est également mise en place pour faciliter les échanges d’informations à partir d’expériences concrètes. Rien de tel que des exemples réalisés par d’autres pour mobiliser les entreprises ! Découvrez les sur www.biodiversitree.be.

Les entreprises qui s’investissent pour mieux protéger la biodiversité sont celles qui se préparent à relever les enjeux de demain : elles représentent l’avenir !

Cette action contribue aux objectifs de développement durable “Consommation et production durables” (SDG 12) et “vivre sur terre” (SDG 15). Plus d’informations sur www.sdgs.be.

Autres actus

BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
BeBiodiversity Zéro plastique, zéro panique !

Zéro plastique, zéro panique !

C’est une étape décisive en Belgique dans la lutte contre les plastiques jetables : un nouvel arrêté royal interdit la vente de divers produits en plastique « à usage unique » tels que les couverts, les assiettes et les pailles. Une bonne nouvelle pour les écosystèmes qui étouffent sous le plastique et les microplastiques.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus