BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Ensemble pour la biodiversité

Ensemble pour la biodiversité

Les années passent.  Les études, conférences et rapports scientifiques se multiplient, les chiffres et données sont là… Mais finalement peu de choses évoluent. Les forêts, les océans, et tous les êtres qui y vivent continuent à subir une pression dépassant leurs limites suite aux activités humaines. Le constat est pourtant clair : si nous ne changeons pas nos modes de consommation et de production, en 2050 il n’y aura plus que 10 % des terres qui auront échappé à l’activité humaine.

Notre bien-être est pourtant étroitement lié au bon état de la biodiversité. Celle-ci nous rend un nombre incalculable de services : forêts et océans sont par exemple de formidables régulateurs du climat… Outre sa capacité à nous nourrir, nous héberger, nous vêtir ou nous émerveiller, la biodiversité regorge d’inventions, d’innovations et de médicaments encore à découvrir.

Il est donc grand temps de la protéger, notre survie en dépend.

« Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant ! »

C’est le slogan choisi par une quarantaine d’organismes (universités et chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, parcs naturels et animaliers, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales) qui ont décidé d’unir leurs forces et de créer le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité.

Leader belge de l’expertise en biodiversité, ce collectif vise à créer un mouvement capable d’insuffler le changement dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions, à prendre notamment lors de la prochaine COP “Biodiversité” (Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique) organisée en Chine en 2021. Plusieurs membres du mouvement y défendront la position belge.

Ce 22 mai 2020, lors de la Journée internationale de la biodiversité, ce collectif lance sa campagne sur les réseaux sociaux et dévoile sa plateforme commune www.ensemblepourlabiodiversite.be qui rassemble des actions et gestes favorables à la biodiversité, simples, individuels ou participatifs, et validés scientifiquement. Dans les mois qui suivent, des actions et animations seront proposées par les partenaires et ce, partout en Belgique.

BeBiodiversity Ensemble pour la biodiversité

Et #BeBiodiversity là-dedans ?

Depuis déjà plusieurs années, la campagne #BeBiodiversity a pour objectif d’encourager citoyens, entreprises et pouvoirs publics à adopter des modes de consommation et de production durables. Nous sommes très heureux de nous joindre à ce partenariat. Ensemble, nous sommes plus forts !

Notre site regorge d’information, de vidéos ludiques et de gestes « coups de pouce » en faveur de la biodiversité. Si vous n’avez pas encore vu nos vidéos d’animation, les success stories de nos entreprises pionnières ou encore notre outil d’aide à la décision destiné aux entreprises www.biodiversitree.be, c’est le moment de les découvrir ! Pour rester au courant de nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook, nos comptes Youtube, Twitter et Instagram. Tous nos projets seront également accessibles via la plateforme www.ensemblepourlabiodiversité.be.

Découvrez ici la liste des partenaires et ce qui se cache derrière l’affiche de la campagne.

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus