Je me loge
Je rénove une maison existante plutôt que d’en construire une neuve, je privilégie les habitats groupés ou les appartements.
-
Je limite la destruction et la fragmentation des habitats liées au changement d’occupation du sol et à la production des matériaux nécessaires à la construction. Je préserve ainsi les écosystèmes et les services qu’ils rendent comme la protection naturelle contre les inondations.
J’isole au maximum ma maison pour limiter ma consommation d’énergie.
-
Je limite ma contribution aux changements climatiques. De cette façon, je contribue à préserver les renards polaires.
J’utilise des matériaux de construction et d’isolation durables et éco-friendly.
-
Je limite la destruction des habitats naturels causée par l’exploitation minière terrestre et marine (gravier, sable, argile, etc.) et par la culture des matériaux nécessaires à leur fabrication (chanvre, bois, paille, lin, liège, etc.). Je contribue ainsi à préserver les écosystèmes de la Mer Baltique.
J’utilise des produits de nettoyage certifiés Ecolabel.
-
Je limite la pollution de l’eau par les eaux de rinçage. Je contribue ainsi à préserver la faune et la flore de nos rivières.
Je limite l’achat de produits électroménagers peu utiles. J’utilise des électroménagers A+++ que j’entretiens et répare pour allonger au maximum leur durée de vie.
-
Je limite la destruction des habitats naturels par l’exploitation minière des minéraux et autres matériaux nécessaires à leur fabrication. Je limite aussi ma consommation d’énergie et ma contribution aux changements climatiques. De cette manière, je contribue à préserver les chimpanzés des forêts africaines.
Je recycle mes meubles et en achète en seconde main.
-
Je limite le risque de déforestation liée à ma consommation de bois. Je contribue ainsi à préserver les vastes forêts d’Europe de l’Est.
J’utilise des peintures naturelles, à l’eau ou certifiées.
-
Je contribue à réduire la pollution de l’air et de l’eau. C’est à la fois bon pour la nature et pour ma santé.
Je limite ma consommation d’énergie pour le chauffage et l’électricité et favorise les énergies vertes.
-
Je limite ma contribution aux changements climatiques. De cette façon, je contribue à préserver les hêtres de nos contrées.
Je convaincs les autres de suivre mon exemple.
-
Je trouve tout plein d’autres conseils malins sur www.1001pourlabiodiversite.be.