BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Je voyage

Une campagne fédérale pour sensibiliser citoyens et entreprises aux enjeux liés à la biodiversité

Je voyage

Je privilégie des souvenirs dont l’impact sur la biodiversité est minime. Je laisse sur place graines, fleurs, plantes, fruits ou légumes.

Je limite ainsi la propagation de maladies, de parasites, d’espèces invasives. De cette façon, je contribue à préserver la biodiversité si unique et fragile des îles.

Je passe mon chemin devant des souvenirs fabriqués à partir d’espèces animales et végétales menacées (ivoire, cuir de reptile, corail…).

Je limite ainsi la surexploitation et la possible extinction d’espèces comme l’éléphant ou les tortues marines.

Je veille à ne pas gaspiller l’eau : je prends des douches plutôt que des bains, je fais changer mes draps/essuies uniquement quand nécessaire à l’hôtel, etc.

Je limite ma contribution à la désertification dans les pays où l’eau est une denrée rare et précieuse, et ainsi la dégradation des habitats.

Je jette mes déchets dans les lieux de tri et de collecte appropriés. J’éteins ma cigarette correctement et jette le mégot dans une poubelle.

Je limite la pollution des sols et la contamination des eaux par des détritus qui peuvent mettre des milliers d’années à se décomposer et qui s’accumulent dans les écosystèmes. J’évite de provoquer un feu de forêt ou de brousse.

Je mange local et de manière raisonnée. J’évite de consommer des mets à base d’espèces protégées ou en danger d’extinction.

Je limite le transport de denrées, souvent par bateau, et la propagation des espèces invasives telles que les plantes envahissantes. Je limite ma contribution à la surexploitation et la possible extinction d’espèces comme le pangolin ou certaines sortes de requin.

Je privilégie un mode touristique plus responsable et durable que le tourisme de masse, tel que l’écotourisme.

Par l’écotourisme, je peux non seulement minimiser les impacts sociaux et environnementaux mais aussi activement contribuer à la conservation du patrimoine naturel, dont principalement la biodiversité.

Je convaincs les autres de suivre mon exemple.

Je trouve tout plein d’autres conseils malins sur www.1001pourlabiodiversite.be.

Une autre idée ? Partagez-la avec nous !

Vous avez des bonnes idées d’action(s) pour la biodiversité ? Elles sont les bienvenues ! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

[cf7-form cf7key="contact-form"]

QUEL EST LE LIEN ENTRE...

BeBiodiversity un smartphone et un gorille PLAY

un smartphone et un gorille

BeBiodiversity un sushi et une tortue PLAY

un sushi et une tortue

BeBiodiversity un shampoing et un fulmar boreal PLAY

un shampoing et un fulmar boreal

BeBiodiversity un ficus et un hérisson PLAY

un ficus et un hérisson

BeBiodiversity une pizza hawaïenne et un hêtre PLAY

une pizza hawaïenne et un hêtre