BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Je jardine, je cultive

Une campagne fédérale pour sensibiliser citoyens et entreprises aux enjeux liés à la biodiversité

Je jardine, je cultive

Dans mon jardin ou ma maison, je privilégie les espèces végétales indigènes.

J’évite ainsi la propagation d’espèces invasives. De cette façon, je contribue à préserver les espèces locales comme nos lombrics.

J’aménage les lieux pour accueillir la faune locale : je prévois des zones de friche et je plante des fleurs à butiner pour les abeilles, je laisse des branches mortes, je privilégie les haies naturelles plutôt que les clôtures, je varie et diversifie les plantes et essences d’arbre, etc.

Je contribue à la préservation des habitats même lorsqu’ils sont semi-naturels. De cette façon, je contribue à préserver des espèces menacées comme le hérisson.

Je n’utilise que des produits naturels pour chasser les indésirables (vinaigre, etc.) ou faire pousser mes fleurs locales (compost, etc.). Si j’achète des plantes en pépinière, je m’assure qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques.

Je limite la pollution des écosystèmes par les produits chimiques. De cette façon, je contribue à préserver les pollinisateurs et les oiseaux de nos campagnes.

Je recense les oiseaux, papillons et autres visiteurs de mon jardin.

Je communique les résultats de ce recensement aux associations de protection de la nature telles que Natagora. De cette manière, je contribue à la connaissance de la biodiversité et de son état. Connaître la biodiversité est essentiel pour la protéger.

Je trouve plein d’autres idées pour préserver la biodiversité et je partage mon expérience avec mon entourage.

Sur la plateforme www.1001pourlabiodiversite.be, je trouve tous plein de conseils malins. De cette manière, je participe à la préservation de la biodiversité.

Une autre idée ? Partagez-la avec nous !

Vous avez des bonnes idées d’action(s) pour la biodiversité ? Elles sont les bienvenues ! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

[cf7-form cf7key="contact-form"]

QUEL EST LE LIEN ENTRE...

BeBiodiversity un smartphone et un gorille PLAY

un smartphone et un gorille

BeBiodiversity un sushi et une tortue PLAY

un sushi et une tortue

BeBiodiversity un shampoing et un fulmar boreal PLAY

un shampoing et un fulmar boreal

BeBiodiversity un ficus et un hérisson PLAY

un ficus et un hérisson

BeBiodiversity une pizza hawaïenne et un hêtre PLAY

une pizza hawaïenne et un hêtre