
Je me nourris
Je mange local et de saison.
-
J’évite ainsi le transport de marchandises, souvent par bateau, et donc la pollution sonore et aquatique du milieu marin. De cette façon, je contribue par exemple à préserver les baleines.
J’achète uniquement les aliments dont j’ai besoin.
-
Je limite le gaspillage alimentaire et donc la surface agricole nécessaire, ainsi que les risques de déforestation. De cette façon, je contribue à préserver les primates des forêts tropicales.
J’achète mes aliments en vrac et je choisis des aliments avec le moins d’emballage possible.
-
Je limite la pollution des rivières, des mers et des océans avec des déchets plastiques. De cette façon, je contribue à préserver les oiseaux marins.
Je réduis ma consommation de viande.
-
Je limite ma contribution au changement climatique et la surface agricole nécessaire à mon alimentation, et ainsi les risques de déforestation. De cette façon, je contribue à préserver la belle savane du Brésil.
Je choisis mes aliments en privilégiant des méthodes de production respectueuses de la biodiversité (labels, production durable, pas de pesticides).
-
Je limite la pollution des écosystèmes, notamment agricoles, par les produits chimiques. De cette façon, je contribue à préserver les oiseaux et les insectes de nos campagnes.
Je m’aide de différents guides pour choisir mes aliments.
-
Je limite la surexploitation des espèces en utilisant par exemple le guide du poisson du WWF. De cette façon, je contribue à préserver les tortues marines.
Je choisis de préférence des produits peu transformés.
-
Je limite les ingrédients et produits issus de la déforestation, telle que l’huile de palme, ou liés à de la pollution agricole. De cette façon, je contribue à la survie des orang-outans et à la préservation de leur habitat.
J’utilise une gourde, et je choisis des pailles réutilisables.
-
Je limite la pollution des rivières, des mers et des océans avec des déchets plastiques. De cette façon, je contribue à préserver les fonds marins.
Je convaincs les autres de suivre mon exemple.
-
Je trouve tout plein d’autres conseils malins sur www.1001pourlabiodiversite.be.