Une fête des Pères plus durable

BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Opter pour des produits cosmétiques sous forme de blocs solides, sans emballage et produits localement si possible, peut être un bon début.

Prenons la bonne « vieille » mousse à raser par exemple. Quand on y regarde de plus près, la bombe de mousse à raser est une invention plutôt récente. La mousse parfaite, instantanée, parfumée et agréable, répondait à une injonction née dans l’après-guerre qui enjoignait à l’homme moderne d’être performant, productif, rapide et efficace.

Comparées à un simple savon à barbe, les bombes de mousse à raser sont des objets complexes à produire. Le contenant est en aluminium, les capuchons et les buses sont en plastique, l’extérieur et l’intérieur des bombes sont décorées de laques colorées et de vernis. Mousse ou gel, ce sont des casse-têtes à recycler. Heureusement, depuis quelques années, les gaz propulseurs ne sont plus nocifs pour la couche d’ozone. C’est déjà ça.

BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Simplicité et élégance dans un geste pour l’environnement

Les écosystèmes étouffent sous le plastique et les microplastiques qui menacent la biodiversité et atterrissent dans nos assiettes. Comme les pailles et les couverts en plastique, le rasoir jetable est à bannir de nos usages quotidiens. Les têtes de lames multiples dans leurs casiers en plastique suremballés ne valent guère mieux. Il est temps de leur tourner le dos.

Un bon rasoir électrique est un investissement, à condition de penser à le ramener au parc à containers en fin de vie pour que ses composants connaissent un nouveau cycle de vie. C’est encore plus vrai pour les modèles sans fil dont les batteries doivent être recyclées pour en récupérer les métaux rares et lourds qui sont très nocifs pour l’environnement.

Un petit kit de rasage avec savon à barbe, blaireau et rasoir fera un beau coffret à offrir. Ces accessoires vont durer bien plus longtemps. De plus, un rasoir de sécurité aux lames classiques donnera un bien meilleur rasage, pour un coût bien moindre dans la durée.

D’autres idées ?

  • pour accompagner le savon à barbe, du shampoing en pain solide, sans emballage (lisez notre article sur les produits de soin.)
  • une escapade en famille qui fera des souvenirs, mais en train, à vélo ou à pied pour voyager autrement (lisez notre article sur l’écotourisme)
  • un vêtement produit localement avec des fibres recyclées ou un vêtement de seconde main (lisez notre article avec des conseils et sur l’industrie de la mode et la fast fashion)
  • des ingrédients de qualité pour cuisiner ensemble
  • du chocolat ou du café issu du commerce équitable (lisez notre article sur le chocolat et sur le café)
  • un vin bio pour trinquer à la Fête des pères (avec modération)
  • … et pourquoi pas des fleurs, mais pas n’importe lesquelles ! (Lisez notre article sur les fleurs.)

Actus Associés

BeBiodiversity 5296Plus de 4 Belges sur 5 sont préoccupés par la biodiversité

Plus de 4 Belges sur 5 sont préoccupés par la biodiversité

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance le premier Baromètre de la biodiversité. Cette enquête permet de mieux comprendre les attitudes de la population belge à l’égard de la perte de biodiversité alors que la COP Biodiversité reprend ses travaux, à Rome, du 25 au 27 février. M. Jean-Luc Crucke, Ministre fédéral en charge de l’environnement dirigera la délégation belge à cette 16eme Conférence sur la Diversité Biologique

Lire plus
BeBiodiversity 4895Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments

Sensibiliser pour un avenir durable : retour sur les sessions BiodiversiScape avec la Régie des Bâtiments

Fin novembre, l’équipe de BiodiversiScape a organisé deux sessions de sensibilisation, en néerlandais et en français, pour les employés de la Régie des Bâtiments. Ces sessions visaient à renforcer la compréhension et l’engagement des participants autour de la biodiversité et des écosystèmes, en explorant comment les actions humaines influencent ces systèmes vitaux.

Lire plus