BeBiodiversity logo

MENU
BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Une fête des Pères plus durable

Comme pour nos autres fêtes, pourquoi ne pas donner un twist plus durable à nos cadeaux de Fête des pères ? Il est rare que les produits cosmétiques ne figurent pas en bonne place dans le Top 10 des idées de cadeaux pour cette fête. Voici une liste d’idées pour une fête des pères durable.

Opter pour des produits cosmétiques sous forme de blocs solides, sans emballage et produits localement si possible, peut être un bon début.

Prenons la bonne « vieille » mousse à raser par exemple. Quand on y regarde de plus près, la bombe de mousse à raser est une invention plutôt récente. La mousse parfaite, instantanée, parfumée et agréable, répondait à une injonction née dans l’après-guerre qui enjoignait à l’homme moderne d’être performant, productif, rapide et efficace.

Comparées à un simple savon à barbe, les bombes de mousse à raser sont des objets complexes à produire. Le contenant est en aluminium, les capuchons et les buses sont en plastique, l’extérieur et l’intérieur des bombes sont décorées de laques colorées et de vernis. Mousse ou gel, ce sont des casse-têtes à recycler. Heureusement, depuis quelques années, les gaz propulseurs ne sont plus nocifs pour la couche d’ozone. C’est déjà ça.

BeBiodiversity Une fête des Pères plus durable

Simplicité et élégance dans un geste pour l’environnement

Les écosystèmes étouffent sous le plastique et les microplastiques qui menacent la biodiversité et atterrissent dans nos assiettes. Comme les pailles et les couverts en plastique, le rasoir jetable est à bannir de nos usages quotidiens. Les têtes de lames multiples dans leurs casiers en plastique suremballés ne valent guère mieux. Il est temps de leur tourner le dos.

Un bon rasoir électrique est un investissement, à condition de penser à le ramener au parc à containers en fin de vie pour que ses composants connaissent un nouveau cycle de vie. C’est encore plus vrai pour les modèles sans fil dont les batteries doivent être recyclées pour en récupérer les métaux rares et lourds qui sont très nocifs pour l’environnement.

Un petit kit de rasage avec savon à barbe, blaireau et rasoir fera un beau coffret à offrir. Ces accessoires vont durer bien plus longtemps. De plus, un rasoir de sécurité aux lames classiques donnera un bien meilleur rasage, pour un coût bien moindre dans la durée.

D’autres idées ?

  • pour accompagner le savon à barbe, du shampoing en pain solide, sans emballage (lisez notre article sur les produits de soin.)
  • une escapade en famille qui fera des souvenirs, mais en train, à vélo ou à pied pour voyager autrement (lisez notre article sur l’écotourisme)
  • un vêtement produit localement avec des fibres recyclées ou un vêtement de seconde main (lisez notre article avec des conseils et sur l’industrie de la mode et la fast fashion)
  • des ingrédients de qualité pour cuisiner ensemble
  • du chocolat ou du café issu du commerce équitable (lisez notre article sur le chocolat et sur le café)
  • un vin bio pour trinquer à la Fête des pères (avec modération)
  • … et pourquoi pas des fleurs, mais pas n’importe lesquelles ! (Lisez notre article sur les fleurs.)

Autres actus

BeBiodiversity Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Les espèces exotiques envahissantes – La campagne de sensibilisation auprès des voyageurs

Invasion silencieuse : les espèces exotiques envahissantes   Bulbul à ventre rouge, ouette d’Egypte, goujon de l’amour, barbon de Virginie, ces noms ne vous disent probablement rien… Il s’agit pourtant de certaines des 88 espèces exotiques animales et végétales envahissantes réglementées par l’Union Européenne. Malgré leurs noms sympathiques, ces espèces constituent une menace importante pour notre biodiversité et les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Lire plus
BeBiodiversity La délégation belge à la COP Biodiversité

La délégation belge à la COP Biodiversité

La biodiversité est menacée. Vous le saviez probablement déjà.  Mais saviez-vous qu’une COP (Conférence des Parties) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ? Lors d’une telle COP, des ministres et experts négocient ensemble sur des questions et objectifs de biodiversité . Les représentants d’environ 200 pays passeront deux semaines ce mois-ci à Montréal, au Canada, pour négocier de nouveaux objectifs 2030 et tenter de parvenir à un accord final, définitif. La Belgique et sa délégation seront également présentes à la table des négociations avec les autres pays. La Belgique prend la protection de la biodiversité très au sérieux et a développé une forte expertise au niveau international, notamment par le biais des Conférences des Parties (COP).

Lire plus
BeBiodiversity Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

Nos animaux de compagnie sont-ils un danger pour la biodiversité ?

6h10, un ronronnement aussi intense que soudain se fait entendre à quelques centimètres de votre oreille… Il a beau être le plus mignon, mais là « le petit félin » de la maison irrite… Marques d’attention, câlins,… Il parade afin de parvenir à ses fins : vous faire lever pour lui donner son repas du matin. Une fois rassasié, plus de nouvelles de lui jusqu’au prochain repas ! Dure, dure la vie de chat !

Lire plus
BeBiodiversity Du chocolat belge pour un monde meilleur

Du chocolat belge pour un monde meilleur

Le gouvernement fédéral et l’industrie du chocolat belge se sont engagés à payer un prix équitable aux producteurs et à mettre fin à la déforestation. Tant que la production de chocolat implique la déforestation, des salaires indécents et le travail des enfants, elle n’est pas durable. Les fabricants belges, la société civile et les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés et œuvrent en faveur d’un chocolat durable, bon pour l’homme et meilleur pour la biodiversité !

Lire plus
BeBiodiversity Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Les femmes engagées pour la biodiversité à travers l’Histoire

Depuis des siècles, des femmes s’efforcent de préserver la diversité biologique de la terre en utilisant des matériaux naturels pour construire, cultiver, élever, nourrir et soigner. Qu’elles dédient leur travail ou leur vie à une espèce ou une zone particulière, ou à la nature en général, de nombreuses femmes s’engagent avec courage et passion pour protéger la biodiversité et notre planète. Dans le monde, nombreuses sont les initiatives en faveur de la biodiversité fondées par des femmes ; elles vont souvent de pair avec la défense des droits de chacun.e. En cette journée internationale des droits de la femme, BeBiodiversity profite de l’occasion pour célébrer quelques-unes d’entre elles.

Lire plus
Découvrez toutes nos actus Découvrez toutes nos actus